Skip to main content

Camp Capéran 2025

L’été 2023, bon nombre de jeunes et moins jeunes spéléos issus de divers clubs ont pu profiter du camp pris en charge par Continent 7 et qui avait, pour théâtre d’exploration, le lapiaz du Capéran, en plein massif de Ger (Pyrénées Atlantiques, France). Le déroulement et les résultats de cette expédition avait fait l’objet d’une présentation détaillée lors des derniers RDV de l’Explo.

Dans la lignée de ce projet qui visait à faire des émules, nous remettrons sur pied un camp d’exploration afin de poursuivre les travaux sur ce secteur cher à notre coeur et qui laisse encore entrevoir de belles découvertes.

Sinon, nous passerons, en tout cas, de bons moments dans un endroit magique et en votre bonne compagnie.

Généralités :

Participation :

En pratique, l’idée est d’y consacrer trois semaines, à partir du 19 juillet 2025. Suivant les participants qui se manifesteront et leurs disponibilités, ce timing peut éventuellement varier.

  • Nulle obligation de faire tout le séjour, mais pour une bonne organisation, la présence d’une semaine minimum est nécessaire.

Logement et intendance :

Là-haut, un abri en pierres est notre camp de base et mérite à lui seul le déplacement.

Une petite source nous alimente en eau, qu’il nous arrive de devoir utiliser avec parcimonie, au gré de la météo.

L’intendance se veut un maximum collective, en tout cas au niveau des petits déjeuners et des soupers. En prêtant une attention particulière aux choix des végétariens.

Vos nuits se passeront sous tente personnelle, voire en bivouac sous terre.

Il faut en moyenne deux heures de marche, de portage, pour atteindre le camp. C’est la montagne, et donc la beauté à l’état pur ; mais c’est aussi un milieu qui peut devenir hostile suivant les conditions météos.

Objectifs en grotte :

Coté objectifs sous terre, on s’adresse ici évidemment à des spéléos autonomes ayant un minimum d’expérience des cavités à prédominance verticale, sachant qu’ici ce sont des gouffres allant de -50 à -400. Reprise ou poursuite d’explo sont au programme dans divers trous partiellement équipés

 

Si quelques grosses pointures voulaient s’attaquer à de l’engagé, nous avons un -600 (LC1) où divers points d’interrogation sont à reprendre et à poursuivre.

Il y a aussi de quoi occuper des participants qui seraient enclins à faire de la désobstruction, au niveau de divers phénomènes sur le lapiaz ou sous terre à moindre profondeur pour élargissement de passages délicats par exemple.

 

  

Si votre prétention est de venir faire de la belle photo sous terre, voire de la vidéo de reportage, bienvenue aussi.

Attention, vu les diverses contraintes d’organisation, les places seront limitées. Aussi, si ça peut vous intéresser, faites le nous savoir au plus vite, en nous faisant part de vos disponibilités et vos aspirations. Vous serez alors invités à une réunion de présentation plus détaillée au printemps prochain. (A convenir !)

Au plaisir de peut-être partager cette expédition avec vous !?

Pour Continent 7
JC London